Accueil
Objectifs
Partenaires
EQUAL
Contact
Privé AccueilPlan du site
EQUAL

Programme


  

« EQUAL s'inscrit dans le cadre de la stratégie adoptée par l'Union européenne afin de créer des emplois plus nombreux et meilleurs et de faire en sorte que personne ne soit privé de l'accès à ces emplois. Financée par le Fonds social européen, cette initiative permet depuis 2001 d'expérimenter de nouveaux moyens de lutte contre les discriminations et inégalités dont peuvent être victimes tant les personnes à l'emploi que celles qui cherchent un emploi.
 
Tout le territoire de l'UE peut bénéficier d'un financement au titre d'EQUAL. La contribution de l'UE s'élève pour la période 2000-2006 à 3,274 milliards EUR en plus de la contribution nationale. EQUAL se distingue des programmes principaux du Fonds social européen par sa dimension de laboratoire (principe d'innovation) et par l'accent mis sur la coopération active entre Etats membres. Deux appels à propositions ont eu lieu: le premier en 2001, le second en 2004. Les autorités nationales sont responsables de la mise en oeuvre des programmes d'Initiative communautaire sur leur territoire.

Les principes clés d'EQUAL

  • Le partenariat : réunir, sur base géographique ou sectorielle, des acteurs clés (autorités locales et régionales, les organismes de formation, les services publics de l'emploi, les organisations non gouvernementales, les entreprises, les partenaires sociaux) au sein de Partenariats de développement(PDD) autour d'activités stratégiques de lutte contre des discriminations et inégalités.
  • L'approche thématique : concentrer les actions sur base thématique en s'inscrivant dans le cadre de la Stratégie européenne pour l'emploi.
  • L'innovation : explorer et tester, dans les politiques de l'emploi et de la formation, des approches innovantes, en termes d'objectifs poursuivis, de méthodes utilisées ou de systèmes de mise en oeuvre.
  • L'empowerment (participation active) : renforcer de la capacité d'action de tous les acteurs concernés, y compris des bénéficiaires, en les associant sur un pied d'égalité.
  • La transnationalité : associer au-delà des frontières les PDD entre eux et les autorités nationales dans une volonté d'apprentissage mutuel et de coopération productive.
  • La diffusion et l'intégration dans les politiques: générer et valider des solutions nouvelles afin d'intégrer les meilleures pratiques dans les politiques de l'emploi et de l'inclusion sociale. »


Actualités




Agenda




© GIP Télémedecine - www.rei80.eu